A propos
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu
d’entre elles s’en souviennent"
Antoine de Saint-Exupéry,
Le Petit Prince
Bonjour et bienvenue,
« Profil atypique », diraient les professionnels des ressources humaines, … dont j’ai longtemps fait partie. J’ai grandi dans une ferme franc-comtoise puis filé vers la ville pour y travailler, comme beaucoup d'autres, en gardant en mémoire que la proximité avec la nature préserve une belle liberté d'action.
Aujourd’hui vivant à nouveau à la campagne, j'ai décidé de partager avec vous mon univers photographique, fruit de mes rencontres avec la nature.
Au moment où l’on peut avec raison déplorer la chute de la biodiversité, je veux mettre en valeur l'encore extraordinaire richesse du monde naturel qui nous entoure et nous accueille.
Et je fais l'éloge de la non-vitesse : promenons-nous, dans les bois et les champs, grimpons les collines et parcourons les plateaux, suivons les ruisseaux au creux des vallons et ouvrons les yeux sur le merveilleux milieu vivant qui nous entoure, inaccessible à nos sens si on avance chronomètre en main pour faire une performance ou respecter scrupuleusement le timing indiqué dans le guide de randonnée.
Il y a un moment déjà que j’ai opté pour la promenade au rythme décousu, les yeux en mouvement et la parole rare. Surprendre un bel endormi roux - un renard - le pelage tout crotté par sa course nocturne, me fait ma journée.
Mon objectif est de témoigner que l’on peut ressentir des émotions en prenant juste acte de ce que la nature nous offre, à portée d’œil, sans forcer.
Quelque chose comme retrouver la spontanéité de l’enfance ?